by

La feutrine épaisse, un matériau unique

La feutrine épaisse, un matériau unique

La feutrine épaisse est un matériau original, qui étonne souvent par sa robustesse. Cette caractéristique est d’autant plus surprenante que l’élément majeur du feutre est la laine : une matière fragile, dont le travail est délicat.

Fabrication de la feutrine : une laine travaillée autrement

Pour créer le feutre, la matière première est travaillée autrement que pour produire des bobines de laine. Hollandfelt, dont la laine provient des moutons mérinos d’Amérique du Sud, élabore intégralement son feutre, en respectant la structure du matériau. Les fibres de laine sont alors travaillées par frottement mécanique, puis soumises aux effets de l’eau chaude et du savon : les écailles des fibres textiles s’ouvrent alors. Ces dernières s’attrapent entre elles, et une nouvelle matière, à la fois très résistante et très souple, se tisse alors.

Utiliser la feutrine épaisse

Mesurant 5 à 10 mm d’épaisseur, la feutrine épaisse n’a pas les mêmes usages que la feutrine plus fine. Chez Hollandfelt, elle se décline en de multiples couleurs, des gris les plus sobres au rouge vif, en passant par des tons ocre et des teintes vertes tendance. Cette diversité fait de la feutrine épaisse un matériau idéal pour l’aménagement intérieur. Véritable atout déco, la feutrine sert alors aussi bien à habiller les murs et les plafonds qu’à délimiter l’espace, une fois découpée en panneaux.

 

La feutrine : un pare-son chic et mode

La feutrine séduit au premier abord par sa douceur, son aspect chaleureux et accueillant, sa solidité, ainsi que par ses couleurs modernes et authentiques. Mais plus que son potentiel décoratif, ce sont ses qualités acoustiques qui savent convaincre les décorateurs. C’est donc naturellement que la feutrine épaisse trouve son emploi le plus évident dans l’isolation acoustique. Les capacités isolantes du matériau peuvent varier avec son épaisseur, il convient donc de faire le bon choix !

https://hollandfelt.nl/fr/