by

Une pompe à eau est cruciale

Une pompe à eau est une pompe qui amène de l’eau à la surface soit mécaniquement, soit en actionnant un levier à la main d’avant en arrière et inversement. Une pompe à eau manuelle est aussi appelée ‘pompe à main’ ou ‘pompe à bras’.

Dans le passé, les eaux souterraines ou les eaux de pluie destinées à la consommation ou pour d’autres usages étaient extraites d’un puits ou d’une citerne. L’eau de surface était aussi fréquemment utilisée.

Dans le courant du 17ème siècle, les premières pompes à eau firent leur apparition pour pomper de l’eau souterraine peu profonde. A l’origine, elles furent utilisées en zone urbaine, là où il n’y avait pas d’eaux de surface ou quand celles-ci étaient très polluées. En tant que pompes de ville ou pompes de village, elles étaient destinées à un usage partagé par toute la communauté et servaient de lieu de rassemblement pour les habitants.  La lessive se faisait aussi à l’aide de ce type de pompe. Parfois, elles étaient élégamment habillées d’un abri en pierre. De nombreuses pompes de ce type furent construites au 18ème siècle.  Les brasseries disposaient aussi souvent de leur propre pompe. Parfois, la pompe rejetait une eau d’une qualité raisonnable, mais elle était souvent difficile d’accès.

Au 19ème siècle, c’est la pompe à eau en fonte qui devint en vogue. Les nombreuses fonderies pouvaient en fournir en série. A la fin du 19ème siècle, les pays industrialisés commencèrent à installer, dans leurs zones urbaines, des canalisations d’eau, mais par contre, à la campagne, l’approvisionnement en eau par le biais de pompes privées s’est encore pratiqué couramment jusqu’au milieu du 20ème siècle.

Dans les pays en voie de développement en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, la pompe à eau ordinaire joue toujours un rôle très important, et la gestion des pompe à eau est cruciale dans la prévention des maladies infectieuses.

Vers la fin du 20ème siècle, on commença à vraiment à se rendre compte de la valeur et de l’importance des pompes dans la propreté des villes et villages.  

A l’heure actuelle, de très bonnes pompes électriques existent. La meilleure pompe à eau est probablement la pompe à eau Tallas avec circulateur dab.

 

http://www.pompeaeau.fr